jeudi 30 août 2007

Le Maroc en puzzle, merci Vivendi / Maroc Telecom !

Grâce à Vivendi et Maroc Telecom, voilà ce que voit les marocains via Google Maps !


Tanger


Casablanca


Khemisset


Khouribga


Meknes


Rabat

Il n'était pas le cas en il y a une année, même si Google Earth était censuré, les images de Google Maps ne l'étaient pas ..

A bas la censure !

7 commentaires:

السوسن الأزرق الإلكتروني a dit…

ce truc là ça marche depuis la France.
J'ai jamais compris pk la censure? Tellement je la trouve débile. La censure.

Je suis entrain de me demander sur les raisons probables :S je vois pas... ça me dépasse.

C'est pr ça j'arrete pas de me dire que c possible que ça soit un pb technique.

MoTIC a dit…

Excellent billet, Nabil.

Vous n'êtes pas le seul à expérimenter ces problèmes. Je créerai un lien vers ce billet. J'y rajouterai des explications.

Sinon, cela pourrait aider de vider la mémoire cache du navigateur et de le redémarrer avant d'ouvrir Google Maps.

a _to _z a dit…

Slt Nabil! 3la slama, j'espère que t'as passé de bonnes vacances:)
J'ai jamais été pour la censure, mais pas fois-ci car je trouve qu'elle est bien justifiée à mon avis. Il s'agit de sécurité nationale si je me trompe pas.Google earth facilite le déplacement de gens à travers des images satellite de haute pécision accessible à partout à n'importe quand, chose que peuvent bien exploiter des malfrats, et étant donné le danger auquel s'était exposé notre pays dernièrement à travers les différents attentats(ratés heureusement) dont-il a était la cible je dirais que l'action reste "louable" à mon sens. C'est juste une réflexion perso wallahou a3lam :)

Cheers!

a_to_z a dit…

pardonez fautes(fatigue oblige). merci:)

Nabil a dit…

Désolé pour le retard, hier soir Blogger.com était inaccessible.

@ BlueTooth > Lquit lik smia jdida :)
Quant à la hypothèse du problème technique c'est à écarter, car tout fonctionne derrière un proxy chez maroc telecom, ou chez les deux autres opérateurs (Meditel et Wana) qui ne censure rien pour le moment.

@ Motic > Merci d'avoir cité mon billet Si Drissi.
Pour le cache j'utilise FireFox, et je l'ai configuré pour tout supprimer automatiquement à sa fermeture.

@ A to Z > Lah issalmek a 7nini. Je me suis bien reposer l7amdou lillah :)
Nous aimons tous notre pays et nous nous soucions de sa sécurité. S'il y a des zones militaires ou sensibles à protéger, le gouvernement marocain peut demander à google de les brouiller. Sinon ceux (Les présumés terroristes) qui cherchent à avoir ces images, qui sont pas d’actualité d’ailleurs, ils peuvent y accéder très facilement en se connectant derrière un proxy …
Moi je te pose cette question : Si c'est pour des raisons de sécurité pourquoi les clients des deux autres opérateurs ont accès à ces images satellites ?

Le blocage vient exclusivement de Maroc Telecom et les raisons sont toujours inconnues car tout le monde nie et ce cache derrière la cause d'un d'un problème technique absurde !

A to Z a dit…

Et bien Nabil, les deux hypothèses reste viables pour moi: Sécuritaire car je crois pas qu'on puisse utiliser un proxy depuis un cyber café et le marché national reste encore trop monopolisé par l'opérateur historique.
Le problème peut aussi fort probablement être technique. Anecdotiquement il m'est arrivé hier un truc troo chiant que j'arrivais vraiment pas à expliquer, je ne pouvais accèder à aucun site autre que celui de l'opérateur puis celui de google, et étrangement je pouvais utiliser n'importe quel outil de messagerie instantanée (MSN Gtalk, Yahoo messenger...) et ça vient bel et bien de la foutue Marre-telecom.
Si t'as une explication à ça, éclaire ma lanterne plz.
Alors, autre que ces deux hypo je ne vois vraiment aucune raison de censure, ils ont tout à y perdre.

Cheers!

MoTIC a dit…

@Tous
En plus de la censure, le réseau de MT connaît souvent de gros problèmes techniques. Mais lorsque ces problèmes touchent de manière récurrente les mêmes sites (très étrange n'est-ce pas), cela demande des explications. Un problème technique serait une explication plausible s'il concerne tout Internet ou des sites de manière aléatoire.

Ceci dit, les problèmes techniques se sont accrus depuis une semaine, surtout ces deux derniers jours. La navigation est très lente et parfois il y a des coupures de tout Internet.

Jetez un coup d'oeil à ce document pdf pour voir comment Wana se plaint de la qualité du service de gros d'ADSL d'IAM.

Passion Technologeek