dimanche 6 mai 2007

J'ai installé Ubuntu Feisty Fawn via Wubi



Machine de test :
  • Processeur : Pentium 4 - 3Ghz ;
  • RAM : 512 Mo ;
  • Carte graphique : ATI Radeon 9250, 256 Mo ;
  • Carte son : Realtek AC'97 for VIA ;
  • OS : Windows XP Pro SP 2 avec Ubuntu Dapper Drake 6.06 en dual boot.
J'avais l'intention de réinstaller mon Windows XP ce week end, et par la même occasion passer à Ubuntu Feisty Fawn 7.04 après 9 mois de bonheur avec Dapper drake 6.06. C’est pour cette raison que j’ai décidé d’essayer Wubi, surtout après qu'une visiteuse anonyme à laisser ce commentaire, jeudi dernier, sur mon billet consacré à Wubi :
(…) je l'ai installé vraiment très facilement; à noter que vous pouvez télécharger le programme wubi, et mettre dans le même dossier l'iso de la version "alternate" de ubuntu feisty (ce qui évite le téléchargement par bitorrent...) (…)
Donc après avoir téléchargé l'image de l'édition alternate d'Ubuntu 7.04 pour l'architecture i36 et la dernière version beta de Wubi, j'ai copié les deux fichiers dans le même dossier, dans une autre partition différente de celle ou Windows XP est installé par manque d'espace ...

En lançant Wubi, il a détecté l'iso d'ubuntu ...



Il faut noter que dans mon cas Wubi m'a demandé, dans un premier test, un espace libre de l'ordre de 5200 Mo dans la partition ou Windows XP est installé. Généreux comme toujours je lui ai aménagé 7 Go ;-)

En cliquant sur "Suivant >" l'image iso a été vérifiée avant le passage à l'étape suivante :



L'utilisateur Windows en cours a été détecté et a été placé dans le champ 'Username' .. Je ne l'ai pas changé sauf la première lettre ('N' de 'Nabil') que j'ai abaissé en minuscule.

Ubuntu n'accepte que les lettres en minuscule et les chiffres. Ce qui est bizarre c'est que Wubi ne le signale pas et accepte votre nom d'utilisateur même s'il contient des lettres en majuscule !
Par contre, la procédure d'installation s'interrompt après le redémarrage du PC et vous propose de le rectifier :





Morale de l'histoire, pour gagner du temps, saisissez un nom d'utilisateur qui commence par une lettre minuscule suivie d'un nombre quelconque de chiffres et de lettres minuscules.

Revenons à nos moutons :p

Une fois l'identifiant (nom d'utilisateur) et le mot de passe renseignés, j'ai cliqué sur le dernier "Suivant >" pour que Wubi crée le dossier 'C:\Wubi' avec ce contenu :



J'ai remarqué que dans le dossier 'C:\wubi\disks' se trouve les trois fichiers images qui seront vu par Ubuntu comme trois lecteurs de disques :
  • home.img (800 Mo)
  • root.img (3,41 Go)
  • swap.img (511 Mo)
Et que dans 'C:\wubi\install' se trouve une copie de l'iso : ubuntu-7.04-alternate-i386.iso

L'entrée 'c:\grldr="Ubuntu"' est ajouté dans boot.ini

Après quelques minutes Wubi vous propose de redémarrer la machine pour compléter l'installation :



Remarque : Si vous avez un utilitaire qui supprime les fichiers temporaires à la fermeture de Windows, comme Window Washer dans mon cas, oubliez pas de le fermer avant de redémarrer Windows. Il parait que Wubi place des fichiers dont il a besoin après le redémarrage dans le dossier Temp.

Au démarrage, j'ai sélectionné l'entrée 'Ubuntu' pour terminer l'installation en mode texte, sans aucune autre intervention de ma part :











Après une dizaine de minutes, Ubuntu Feisty Fawn a été prêt à l'emploi ..



Remarque et conclusions :
  • L’installation d’Ubuntu avec Wubi est beaucoup plus facile et par la même occasion, la suppression (Via Ajout / Suppression des programmes de Windows) :





  • En désinstallant Wubi le dossier 'C:\Wubi' a été supprimé, ce qui est logique ... Mais ce qui est moins , c'est la surpression du dossier 'E:\Wubi' contenant l'image iso téléchargée et l'exécutable de Wubi ! Heureusement que j'avais le dossier gravé sur un dvd de secours !
  • Je ne sais pas si Wubi est pour quelque chose, mais Faisty Fawn était instable contrairement Dapper Drake et même à Windows XP ;-)
  • J'ai dû réinstaller Ubuntu car j'ai été incapable d'ouvrir la session après avoir essayer d'activer le bureau 3D, alors qu'en testant le Live CD de Feisty Fawn, sur la même machine, cette nouvelle fonctionnalité d'Ubuntu 7.04 marchait sans problème.
  • Wubi installe une version anglaise de Feisty Fawn ...
  • Je considère l'installation d'Ubuntu via Wubi une autre manière de tester cette distribution. Car je préfère de loin l'installation normale dans des partitions distinctes.

Aucun commentaire:

Passion Technologeek