dimanche 16 septembre 2007

Savez-vous pourquoi une souris informatique s'appelle ainsi ? Pas moi !


J'utilisais la souris informatique depuis une dizaine d'années, et je me suis rendu compte que je ne connais par l'origine de son nom, moi qui n'arrête de poser des questions sur le pourquoi du comment !

A vrai dire je croyais, à tord, que ça vient de la ressemblance entre l'animal et le périphérique de pointage, mais cette déduction s'est avérée fausse vendredi dernier, car la même question à été posé aux auditeurs de la radio "Rabat Chaine Inter", dont la majorité pensait, comme moi, que l'origine du nom vient de la ressemblance avec la souris, sans que personne ne trouve la bonne réponse ...

J'ai fais des recherches sur internet ce week end sans trouvé la réponse, alors si quelqu'un est au courant, qu'il me laisse un commentaire.

10 commentaires:

A to Z a dit…

C'est son câble attaché à la fin comme une queue de souris qui est à l'origine du nom, wallahou a3lam :)

Naim a dit…

Salut

Apparemment, la première souris date des années 60. Vous pouvez voir une photo de la première souris ici
http://sloan.stanford.edu/MouseSite/Archive/patent/Mouse.html
Une démo filmée est même publiée sur
http://sloan.stanford.edu/mousesite/1968Demo.html

A bientôt.

Nabil a dit…

@ a to z > Je ne crois pas l'ami, on a déjà proposer cette réponse dans l'émission radio mais elle n'a pas été acceptée .. Il nous faudra la bonne raison et d'après une bonne source ;-)

@ naim > Bienvenu à toi sur mon blog ;-) J'ai déjà vu ces deux page, et j'ai bien vu que la première souris ressemblait plutôt à une boite de conserve qu'au rongeur ;-)

A to Z a dit…

1."One of the members of the team nicknamed the device a mouse and it caught on," says Dr Engelbart.
source:[http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/1633972.stm]

2. "One of Dr. Engelbart's co-workers thought the device with its long cable tail looked something like a mouse, and the name stuck."
source: [http://www.madehow.com/Volume-5/Computer-Mouse.html]

3."It was nicknamed the mouse because the tail came out the end," Engelbart revealed about his invention.
Source :[http://inventors.about.com/library/weekly/aa081898.htm]

4."The name mouse, coined at the Stanford Research Institute, derives from the resemblance of early models (which had a cord attached to the rear part of the device, suggesting the idea of a tail) to the common eponymous rodent"
Source:[http://en.wikipedia.org/wiki/Computer_mouse#_note-0]
...
Conclusion: C'est l'un des membres de son équipe qui l'avait dénommé ainsi du fait que son câble était ataché à l'arrière comme une queue de souris :)

TechTester a dit…

@A to Z> Ca reste la même chose !

daria a dit…

Tiens un style de billet que j'aime bien ;)
idem je voyais une analogie avec la bestiole !

Nabil a dit…

@ A to Z > Coucou désolé pour le retard ;-)
J'ai écouté les 5 dernière minute de ladite émission vendredi dernier (21/09), et j'ai constaté qu'ils posent toujours la même question vu que personne n'a trouvé la bonne réponse ! Et je t'assure que l'animatrice refuse toujours l'hypothèse de la ressemblance avec le petit animal ..
Je vais essayer de les appeler vendredi prochain.

abdelhamid a dit…

Le nom de la souris, inventée à la Stanford Research Institute, découle de la ressemblance des premiers modèles (qui avait une corde attachée à la partie arrière de l'appareil, en suggérant l'idée d'une queue) au rongeur éponyme.

Nabil a dit…

@ Abdelhamid > Merci pour ton passage, apparemment c'est la seule est unique explication ... C'est l'animatrice qui de l'émission qui s'est trompée royalement.

Anonyme a dit…

il veulent rendre hommage à toutes les souris de monde qui ont été sacrifiér dans des expériences scientifique , mais ce qui est bizare c'est l'appelation en arabe " fa2ra"...

Passion Technologeek