mardi 6 novembre 2007

Mon astuce pour échanger des fichiers protégés entre Smartphones Nokia

Contrairement aux autres modèles Nokia, les Smartphones et les Nseries tournant sous Symbian OS, n'autorisent pas l'échange des sonneries de type ".mid" et les fichiers d'installation dont l'extension est ".sis" ni par Bluetooth ni par Infrarouge, parce qu'ils sont considérés comme des objets protégés !

L'astuce efficace que j'ai essayé, il y a deux ou trois ans de cela, sur mon premier Smartphone, Nokia 7610, consiste à encapsuler les fichiers "protégés", dans une archive zip avant de l'envoyer par Bluetooth par exemple. A une seule condition : Il faut pour cela avoir un gestionnaire d'archives (.zip ou .rar) installé sur les deux téléphones portables pour outrepasser cette barrière.

Voilà un exemple d'envoie de fichiers .sis de quelques applications gratuites, entre un Nokia N73 et un Nokia 6681. Dans mon cas j'utilise "Zip Manager" comme gestionnaire darchives :

1. Ouvrir le gestionnaire d'archives.

2. Créer une nouvelle archive zip (Option > Nouvelle archive) sur la carte mémoire (appuyer sur le bouton de défilement, Joystick, à droite pour explorer la carte mémoire)

3. Valider après avoir nommé l'archive "A envoyer.zip" par exemple.

4. Sélectionner "Options > Ajouter archive" pour ajouter les fichiers à intégrer dans la nouvelle archive.

5. Naviguer vers le dossier ou se trouve le ficher (Dans mon cas "E:\Others\SIS")
6. Valider pour ajouter le fichier dans l'archive.

7. Le premier fichier ajouté dans l'archive ...

8. Recommencer autant de fois que vous voulez en ajoutant d'autres fichiers de différents types (.sis, .mid …)

Astuce : Pour ajouter plusieurs fichiers ou répertoires vers un fichier archive, appuyez et maintenir la touche "Modifier" et appuyer en même temps sur la touche de défilement en haut ou en bas. Puis sélectionner "Option > Ajouter archive"


9. "Zip Manager" permet d'envoyer une archive via "Options > Envoyer"

Et voilà, le tour et joué. Sur l'autre Smartphone, une fois le transfère terminé, décompresser le contenu du fichier zip reçu dans l'emplacement de votre choix via la commande "Options > Extraire".

Téléchargements :

  • S06zip : Gestionnaires d'archives pour la série 06 deuxième édition. Théoriquement compatible avec ces modèles. Je l'ai personnellement testé sur Nokia 6710, Nokia 6680, Nokia 6681, Nokia N90 et Nokia N70.
  • Zip Manager : Gestionnaires d'archives pour la série 06 troisième édition. Testé sur un Nokia N73 et théoriquement compatible avec ces modèles.
  • La version pdf de ce tutoriel.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je connaissais la technique.
Ton tuto est vraiment super bien fait :)

Nabil a dit…

Merci Steph ;-)

J'espère que ça aidera beaucoup de mes visiteurs.

Passion Technologeek