samedi 27 octobre 2007

Réduire le nombre d'icones sur le bureau Gnome (Linux Ubuntu 7.10)

Moi qui a toujours préféré l'environnement Gnome, j'ai jamais aimé voir les 7 partitions de mes deux disques dur sur le bureau.



Alors une fois la migration vers Ubuntu Gusty achevée, j'ai fait une petite recherche sur le site de le communauté francophone d'Ubuntu pour trouver la solution grâce à gconf-editor, qui est en quelque sorte un panneau de configuration pour Gnome.


Pour le lancer : Ouvrez le terminal et validez après avoir tapé "gconf-editor" sans les guillemets, ce qui lance gconf qui me rappelle l'éditeur du registre de Windows.

Donc, si comme moi, vous voulez afficher l'icône du poste de travail, du dossier personnel et la corbeille et masquer les icônes des volumes (Partitions, CD ROM, Clé usb ...) dirigez vous vers la section : /apps/nautilus/desktop/ pour cocher et décocher les clés concernés comme sur la figure précédente.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah, enfin un billet sur Gutsy! Je m'attendais plutôt à un test... que j'attendais avant d'en écrire un moi-même.

J'étais également gêné par les icônes des différentes partitions, mais je n'avais jamais cherché à les supprimer. Jolie trouvaille!

En attendant le test...

Nabil a dit…

C'est en préparation professeur ;-) j'ai une vingtaine de captures à commenter décrivant ma migration de la version 7.04 à la 7.10.

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup les trucs et astuces (tips) et la doc ubuntu-fr est une vraie mine d'info !
Merci Nabil :)

Nabil a dit…

@ Daria > Et qui n'aime pas les trucs et astuces ? ;-)
De nada Daria.

Anonyme a dit…

Salut Amigo :)
Je crois que je vais finir par tenter l'aventure ubuntu aussi quand je vais avoir un peu de temps.
j'espère que tu pourras me donner qq conseils pour l'install.

Nabil a dit…

@ Sélim > C'est une bonne chose :)
Ce que je te recommande c'est d'essayer d'abord le Live CD avant de se lancer dans une installation.

Passion Technologeek