vendredi 24 novembre 2006

J'ai testé Linux Mint ... C'est prometteur !

Suite à ma petite discussion avec Soupaloignon sur le blog d’Asher256, j’ai téléchargé l'image ISO de Linux Mint 2 pour l’essayer après avoir su que je peux démarrer avec, sans l’installer (Live CD).

Puisque je l’ai essayé au boulot, je n’avais pas beaucoup de temps pour faire le tour d’horizon mais je me suis concentré sur la navigation avec FireFox pour s’assurer que Flash, Java sont fonctionnels même en Live CD.

La réponse est : OUI !

En voilà quelques captures :


Le célèbre jeu Billard de Yahoo (Requiert Java)


FireFox 2


Google Vidéo (Requiert Flash)


Clé Usb reconnue, Gnome 2.16.1 et Ubuntu 6.10 (Edgy Eft)


Les polices Microsoft


Les polices arabes sont lisibles mais nécessitent peut être l'ajout d'autres.
Mais il est à signaler que c'est bien meilleur que le résultat que j'avais eu avec des sites arabes lors de mes premiers jours avec Dapper.


Le site d'Al jazeera sous Windows XP avec FireFox 2


Malgré le manque de temps, j'ai pu essayer "F-Spot" le nouveau logiciel de gestion d'images qui fait apparition dans la dernière version d'Ubuntu Edgy Eft.

Pour conclure, Linux Mint est dorénavant mon meilleur Live CD ;-)

Lisez sur mon blog également :

7 commentaires:

Anonyme a dit…

sympa comme Dossier je mettrais une note sur ça chez moi si tu le permts pour que tout le monde puisse voir ce que ça donne ;)

Nabil a dit…

No problemo amigo :-)

Je suis pour l'informaton pour tous ;-)

Anonyme a dit…

Désolé Nabil,
je ne peux pas laisser cet article sans commentaire!Très bon article,que ça serve de leçon pour les nouveaux bloggeurs!(dont moi :) )
une question sinon:comment tu trouve linux mint face à linux ubuntu?

Nabil a dit…

Merci pour le complément Omar :-)

Moi aussi je suis nouveau dans le monde du blogging, mon blog n'a que 4 mois ;-)

En ce qui concerne Linux Mint, c'est en fait une version "amélioré" de Linux Ubuntu, basé sur la version Edgy Eft 6.10 (6.10 cela veut dire : Sorti en octobre 2006).

Si tu me demandes de choisir, j'opterais pour Ubuntu, car y a pas plus sûr et plus stable que la version officielle.

Pour les plus de Mint : Codecs Mp3, DVD, DivX, mpg, Java … Il y a un petit script : Easy Ubuntu qui se charge d’installer les modules propriétaires, j’en parle ici

Mais si t’as besoin d’un système prêt à l’utilisation sans installation (En mode Live CD) là je te recommande Mint 2 car il reste le meilleur que j’ai testé.

Anonyme a dit…

Salam.
De ma part, je voudrais savoir si cette distro intègre compiz/xgl.
Tu vois, le truc du cube, les fenetres qui "bougent" :D

Nabil a dit…

@ Yahia > Non, pas de bureau 3D avec Linux Mint 2 en Live CD ..
Mais pour goûter au bureau 3D je te conseille Linux Kororaa AIGLXgl Live CD 0.3 ou Mandriva One 2007 que j'ai essayé dans le temps. J'espère juste que ta carte graphique soit supportée.

Anonyme a dit…

Hello Nabil ,)

Je partage ta conclusion finale, Linux Mint est vraiment le CD a avoir pour faire une démo, avec tous ses codecs preinstallés.
Sur mon poste je reste avec ma Dapper, mais si il existait uen version Linux Mint Dapper (en version 2.0) je l'aurai déjà installé chez moi;)

A+

Passion Technologeek