dimanche 10 septembre 2006

Applications Windows sous Linux avec Wine

Coucou,
Ce matin, je me suis réveillé avec une idée dans la tête : Essayer Wine pour faire tourner des application Windows sous Linux.

Pour ceux qui ne connaissent pas Wine (voici le site http://www.winehq.com/), il s'agit d'un émulateur, en quelque sorte, j'espère que je ne me trompe pas ;-), il créé un environnement virtuel avec les fichiers système Windows, comme ça les applications y trouverons tout dont ils ont besoin pour fonctionner. Mais hélas cela ne concerne pas tout les logiciels.

Donc pour commencer j'ai installé Wine avec Synaptic en effectuant une recherche sur "Wine" :



Après que l'installation s'est terminée, j'ai installé Winamp 5.x comme à l'ancienne Double clique sur l'install.exe, Suivant, Suivant, ... , Terminer... j'avoue que ça me manquait ;-) et il marchait bien.

Après j'ai voulus installer Office XP.
La première difficulté que j'ai roncontré est que j'ai pas le CD sous la main mais une image Nero nrg (que j'avais l'habitude de monter sur un lecteur virtuel avec Nero ImageDrive sous Windows XP SP2).
En faisant une recherche sur Synaptic avec comme mot clés « nrg » je tombe par pur hasard sur un « petit truc » qui s'appelle nrg2iso et grâce à une petite recherche sur Ubuntu-fr je suis arrivé à la convertir en iso, la monter et à lancer l'installation d'Office XP... qui s'est interrompe au premières étapes installation :'(

J'ai recommencé avec Ulead PhotoImpact 10, mon traitement d'image préféré, l'installation s'est bien terminé, sauf un petit message qui m'informe que pour tirer le meilleur de PhotoImpact, faut installer Internet Explorer 6... je crois que c'est ce qui a empêcher l'ouverture du logiciel.

Désespéré j'ai lancé une nouvelle recherche sur internet pour consulter la liste des programmes compatibles avec Wine et je tombe sur excellent site, sur le quel je ne trouve ni Office XP (par contre Office 2000 est compatible) ni PhotoImpact.

Voilà.

Prochaine étape, chercher comment démonter des images iso, et comment dés-installer des applications Windows installées avec Wine :( snif snif

Edit : 15h35
J'ai posté ma question sur le forum Ubuntu-fr, et la réponse a été rapide.
Pour démonter une image iso monté par "mount", il suffit de taper sur le terminal :

sudo umount /media/iso

/media/iso
est le chemin ou j'ai monté mes images.


6 commentaires:

Anonyme a dit…

hahaha! Oui, j'ai eu des problèmes pareils avec Wine! Je voulais installer Autocad 2005 et, après une longue bataille j'ai du abandonner. Maintenant, sur la page que vous indiquez, j'ai trouvé que Autocad 2000 est le dernier qui est supporté par Wine. Pas de chance!

En tout cas, je n'ai jamais utilisé PhotoImpact, mais pour travailler avec des images il y a un très bon logiciel, Gimp. Il y a un an que je l'utilise et c'est un de mes logiciels favorites! Très puissant! Peut-être il faut s'habituer à la "user interface" (je ne sais pas le mot en françcais) au debut, mais après ça, c'est un grand logiciel.

Enfin, je suis maintenant Ubuntu User #7767, et j'ai mis l'image à ma web, hehe...

Au revoir!

Nabil a dit…

Salut anonymous ;-)

Pour The Gimp je lis partout qu'il est tres fort, mais ce que je n'aime pas chez ce soft, c'est son interface multi-fenetres .. je ne sais pas pourquoi il ne propose la MDI comme la plupart des logiciels de traitement d'image.

Je vais faire quand même un effort, j'ai trouvé un tuto, pour me lancer.

La prochaine fois lorsque tu posteras un commentaire utilise ton numéro d'Ubuntu user #7767 au lieu d'Anonymous :-) comme ça je te reconnaitrais.

Et je remarque qu'il est plein de "7" ton numéro c'est un porte bonheur ! [Oui, moi aussi je ne croit pas à ces trucs ;-)]

#7767 a dit…

Oui, l'"user interface" est épouvantable. En tout cas, je n'utilise que deux fenêtres, une longue avec les outils, les "layers" et les channeaux, et une autre avec l'image. Tu peux les afficher l'une dans l'autre, en anglais (mon français n'arrive si loin): there is a void area between the name of the window and the small arrow for tabs. You have to drag that to the bottom of the window to which you want to attach it, et voilà, une seule fenêtre! (puisque tu n'as rien compris, maintenant il faut le chercher dans un vrai tuto ;-) enfin, j'ai fait de mon mieux).

En tout cas, ce qui m'a fait presque pleurer de l'impuissance c'est les "layers", les selections et les channeux. La premier fois je n'arrivais même pas à dessiner une ligne noire!! Mais quand on comprend les "layers" tout change. Encore, je n'ai jamais utilisé PhotoImpact, ni Photoshop.

Enfin, une derniere chose. Tu es sur que ce Don Omar chante en espagnol? Je n'arrive a comprendre presque rien!! ;-)

#7767 a dit…

En tout cas, tu peux voir est-ce que je fais avec le Gimp aux images á mon blog, www.minotaurus.es (je suis Butterfingers, clique sur mon nom á Minobloggers). Je ne suis pas un artist, bien sûr, mais ce n'est pas ma proffession, non plus.

Tout le blog est une plaisanterie, et je ne dédie presque du temps aux images. Aussi, j'écris en espagnol, alors tu peux peu comprendre.

En tout cas, je te remercierai de ne pas publier ce comment ci. ;-) Ça ne fait beaucoup de sens dans ton blog (j'ai pensé que peut-être tu voulais voir les images, voilá tout).

#7345 ;-) a dit…

Salut 7677,
Je viens de remarquer que mon numéro est aussi facile à mémoriser que le tiens : 7345 ! :)

Pour PhotoImpact, je te conseille de l'essayer. Il n'est pas aussi fort que PhotoShop ou PaintShop, mais pas du tout aussi compliqué !
Il est beaucoup moins cher, et très simple d'utilisation, il faut juste s'habituer avec sa philosophie un peu différente.
Tu peux essayer la version 11, même si je préfère la 10, en anglais pendant 30 jours ici : http://www.ulead.com/pi/runme.htm.

Pour Don Omar, je ne sais pas avec quelle langue il chante, moi en tout cas j'adore la mélodie :)

Si t'as des difficultés avec le français, tu peux m'écrire en anglais, car je peux comprendre le jargon informatique. Mais ne compte pas sur moi pour te répondre avec ;-) je le ferai en français.

Bonne journée 7677.

Signé Nabil, 7345 :)

Nabil a dit…

Salut 7767 (je rectifie le numéro car je me suis trompé dans le post précédent)

Je viens de faire un passage sur votre blog. Et j'ai balancé tout le vocabulaire espagnole que je connaisse lol avec l'orthographe française :)

Donc n'essaye pas de comprendre ;-)

Je le répète l'espagnole pour moi c'est du chinois !
Dommage que j'habite au centre du Maroc, par contre les habitants du nord parlent votre langue couramment.

Passion Technologeek