lundi 9 octobre 2006

Installation de Xara Xtrem sous Linux Ubuntu

Chose promise, chose due. Là je suis bien reposé après une journée chargée au boulot, pour vous parler de Xara Xtrem.

Pour l’installer, il suffit de télécharger cet autopackage Archive dans votre dossier utilisateur et de coller ces deux lignes dans une fenêtre terminal :

sudo chmod +x RecXaraLX0.7_rev1692.package
./RecXaraLX0.7_rev1692.package

Au cours de la procédure de l’installation vous serez amené à fournir votre mot de passe que vous utilisez avec sudo à 2 ou 3 reprises.

Une fois l’installation términée, vous pouvez lancer Xara Xtrem à partir du menu :
Applications > Graphisme > Xara Xtreme

Le programme de désinstallation quant à lui est à cet emplacement :
Applications > Outils Systême > Manage 3rd Party Software.

Au premier lancement, le programme ma signalé que la bibliothèque ImageMagick est introuvable. J’ai pu l’installer via le Gestionnaire des paquets Synaptic.

En ce moment j'ai pas beaucoup de temps pour tester ce nouveau logiciel peut être le week end prochain. De toute façon j'ai installé la version démo pour Windows sur mon PC au boulot, ainsi j'y jetterai un coup d’œil pendant ma pause café.

Le plus drôle c'est que la version pour Windows n'est pas gratuite contrairement à celle développée pour Linux (GNU license) rire

Regardez-moi ces captures, je ne sais pas combien de temps il me faudrai pour réaliser de tels chefs d'œuvres … A vrai dire, y a pas que le temps qui compte mais le talent aussi dakodak

4 commentaires:

#7767 a dit…

Voilá ce que je pense (peut-être je me trompe):

Je crois que la version sur Linux doit être libre parce qu'elle utilise des bibliotheques qui sont libres. La liberté, comme ont sait, est contagieuse :-) En effet, sous license GNU, si ont utilise une bibliotheque libre, le logiciel doit être libre. Puisque sous Windows il y a plusiers bibliotheques qui ne sont pas libres, ont n'a pas de probléme pour faire un logiciel qui n'est pas libre non plus.

Pourquoi les gens à Xara mettent tant de travail pour faire un logiciel qu'ils ne peuvent pas vendre? Parce que les images seront en format .xar, ce qui fait necessaire d'avoir un Xara pour travailler sur elles. Les gens au Windows doivent payer, même si ont les a créés en GNU/Linux.

Ouf, j'espere que vous pouvez comprendre mon français. Oui, je dois beaucoup pratiquer encore...

Nabil a dit…

C'et très clair :)

Pour le format d'enregistrement, je viens de vérifier, il y a en plus du .xar le .eps, .jpeg, .png, .bmp, .gif, .pict, .psd, .pdf, .svg ...

Ou est le problème ?

#7767 a dit…

Moi, je ne peux garder que sur .xar

Peut-être c'est parce que je n'ai pas installé ImageMagick?

Nabil a dit…

Je ne sais pas .. de toute façon, c'est accessible depuis le menu File > Export ...

Passion Technologeek