jeudi 30 novembre 2006

Piratage & Vodka !

Aujourd’hui, je vais m’arrêter sur deux publicités qui ont attirés mon attention ces dernières semaines. Elles sont publiées sur « L’économiste », le premier quotidien économique du Maroc (Comme on peut lire sur sa une).

En voici la première : (N° 2409 du 27/11/2006 – Page 25)

Elle a pour sujet la lute contre le piratage au Maroc. Elle met en garde les entreprises marocaines qui continuent d’utiliser des logiciels piratés, et rappelle les risques qu’elles négligeant :
  • Sur le coté technique : de sécurité, perte de données ..
  • Sur le coté juridique : 100.000,00 dh d’amande et 6 mois de prison

Je vois que les choses commencent à changer au Maroc, donc faites gaffe, et rappelez-vous que si vous ne pouvez pas payer vos logiciels voyez au coté du libre vous trouverez sûrement votre bonheur.

La deuxième la voilà : (N° 2409 du 27/11/2006 – Page 23)

Comme vous pouvez le constater, c'et une vodka. Non, cette pub n'a pas pour but de mettre en garde contre les risques de sa consommation sur le plan sanitaire, judiciaire ou même religieux, mais elle fait sa promotion !

Je ne suis pas connaisseur, mais je ne sais pas ce que dit la loi à propos de la publicité des produits alcoolique au Maroc. Ce dont je suis sûr c’est que la vente est autorisée uniquement pour les non musulmans.

NB : J’ai volontairement masqué le nom du produit, vu qu’il n’y a pas beaucoup de touristes qui visitent mon blog, comme c'est la cas de la ville de Béni Mellal et moult villes marocaines.

4 commentaires:

omarsoft a dit…

Alors,
quant à la première pub,en effet c'est encourageant et il faut faire gaffe...joutiya...wa ma jawarahouma
La deuxième pub elle a paru sur l'economiste?eh ben il manquait plus que ça!

steph a dit…

Oui évitons de pirater et de boire de la Vodka. Ce sont deux choses pas trés convenables. Moi c'est trés rare que je boive de l'alcool donc ça me prive pas.

Yahia a dit…

Conclusions logiques:
1. un logiciel gravé ou original = le même produit => y a ni perte de données ni rien.
sinon vive les OSS

2. les musulmans, donc la plupart des marocains, ne doivent pas acheter et lire l'économiste et telquel et les autres.

ahmedzown a dit…

lol Nabil go to ebay and ask for a work post as a pub-publisher they will accept you publishing such kind of products ;)
Kidding !!
it's fare enough not to show the products slogan!

With respect ure blog is great!

Passion Technologeek