mardi 6 mars 2007

Avec Wubi : Installez Linux Ubuntu en dual boot avec Windows XP d'une nouvelle manière


/!\ Avertissement /!\
Le logiciel dont je vais vous parler est encore en version beta, Il est considéré comme instable, Il ne devrait être utilisé qu’à des fins de test, sur une machine qui n’est pas en production pour éviter tout risque de perte de données. De plus, il installe la version 7.04 d’Ubuntu, qui elle aussi, n’est pas encore stable, pas avant avril 2007.

Il n’est plus nécessaire maintenant de télécharger l’image iso et de la graver, il suffit juste de télécharger le fichier d'installation (9,7 Mo) à partir du site officiel, et de lancer l’installation à partir de Windows. Les fichiers nécessaires à l’installation seront téléchargés automatiquement via torrent [Edit : Ici j'explique comment installer Ubuntu avec Wubi en évitant d'utiliser le torrent].

Plus besoin de modifier ses partitions, une aubaine pour les débutants, Wubi ajoute une entrée dans le système boot de Windows à fin de permettre à Linux de démarrer. Ubuntu est alors installé dans un énorme fichier c:\wubi\harddisks\ubuntu.hd dans la partition Windows. Ce fichier .hd est vu par Linux comme un lecteur de disque. Ou cas ou vous ne seriez satisfait, il suffit de le désinstaller comme tout programme Windows, à partir de Ajout/Suppression de programmes du Panneau de configuration.





Une fois l'installation términée, au démarrage du PC, une entrée serait ajoutée dans le menu boot de Windows XP, ainsi il suffit de choisir Ubuntu ou Windows XP pour démarrer avec l'un ou l'autre.

Wubi, ferait bien de beaucoup de Windowsiens des adeptes du monde du open source c'est sûr !

En ce qui me concerne, je ne l'ai pas encore testé. j'ai décidé d'attendre la sortie d'Ubuntu 7.04 Feisty Fawn en avril prochain.

> Source : Ce billet parru sur le blog Un monde parfait

14 commentaires:

daria a dit…

Très prometteur en effet ! Merci pour l'info ! Comme toi je préfère attendre avril et la version stable d'ubuntu feisty ; ) !

Nabil a dit…

Et attendre aussi que Webi dépasse le stade de version beta.

Bunix a dit…

Seul petit hic en faite c'est lors du telechargement sa prend un temps fou.

Océan a dit…

salut Ubuntu me tente quoi que je vais aussi attendre la version stable mais je me de mande si il y a des problèmes connu avec le modem SAGEM f@st 800-840 ??

Nabil a dit…

@ Bunix > Parce que la vitesses dépend des "Seeders".

@ Océan > Le modem n'est pas reconnu automatiquement, mais la méthode d'installation existe sur la documentation en ligne d'Ubuntu. C'est la communauté grandissante qui fait d'Ubuntu, l'une des distributions les plus documentées.

En ce qui concerne les versions stables d'ubuntu parus en 2006, y a :
- La Dapper Drake (6.06) (Celle que j'utilise)
- La Edgy Eft (6.10)
En ce qui concerne La Feisti fawn (7.04) elle deviendra stable en avril 2007.

En fin je t'invite à lire cet article sur Wikipédia à propos d'Ubuntu.

bu2zy a dit…

Bonjour !

Ubuntu est vraiment l'alternative libre à Windows XP (voir Vista avec les nouvelles interfaces de bureau 3d type Beryl) aujourd'hui.

Pour ce qui est de Wubi, comme tu l'as si bien dit, attendons une version stable.

En même temps, comme je le dis souvent.. quitte à tenter l'expérience Ubuntu, autant le faire d'un coup.

La communauté grandissante et les documentations aideront les moins expérimentés des switchers ;) ..

Au final, vous y gagnerez et vous vous sentirez plus libre.

Au passage joli blog Nabil :) ! Je reviendrais !

Bunix a dit…

Ta l'attention de passer à la 7.04 Nabil ?

Nabil a dit…

Incha'a'allah

Anonyme a dit…

salut Nabil, est ce qu'on peut utiliser wubi pour installer feisty fawn a partir d'une image iso présente sur le disque dur ?

Nabil a dit…

Je n'ai pas encore essayé ce logiciel prometteur .. Mais je ne crois pas que c'est possible, car Webi tente de télécharger l'iso et y a pas possibilité de lui fournir un chemin local

Anonyme a dit…

Bonjour!
Windowsienne souffrant d'un mal-être éthique et altermondialiste, et fort tentée par l'expérience linux, j'ai trouvée la solution idéale pour mes premiers pas: WUBI.

Je l'ai installé vraiment très facilement; à noter que vous pouvez télécharger le programme wubi, et mettre dans le même dossier l'iso de la version "alternate" de ubuntu feisty (ce qui évite le téléchargement par bitorrent...)

Pour ma part, je dois dire que la dernière version beta est déjà très stable!... aucun bug à signaler chez moi.

:)

splitsch a dit…

Salut!
Merci pour le lien vers mon blog, (que tu site comme source :)).
Cependant, mon blog a changé de palce, et l'adresse de l'article en question est maintenant: http://splitsch.blog-libre.fr/ubuntu/installer-ubuntu-via-un-exe-sous-windows.html
Serait-il possible de changer le lien en question dans votre article? merci! :)

Splitsch

Nabil a dit…

@ splitsch > Bien sûr que c'est possible, désormais les liens pointent vers les bonnes pages ;-)

Antoine a dit…

Je l'ai essayé et...adopté !!!!

Passion Technologeek