vendredi 8 juin 2007

Ubuntu n'aime pas le modem Sagem F@st 800 E4 :(



C'est ce que je viens de constater cette semaine, en essayant de convertir un de mes collègues windowsiens à Linux Ubuntu !

L’histoire :
Il m’avait demandé la semaine dernière de lui réinstallé Windows XP, sur sa machine, qui tournait pas en rond une fois connecté au net.

Moi, le grand fan d’Ubuntu, je lui ai proposé un marché : "Tester Linux pendant une semaine ou deux, et si ça colle pas, je lui réinstalle l’OS de Redmond"

Tout s’est bien passé le Week end dernier : Installation de Feisty Fawn, mise à jour (Via mon routeur), configuration et installation du nécessaire pour la navigation internet, bureautique, lecture multimédia, accès aux partitions ntfs …

C’est à partir de lundi que les galères ont commencé ! En faisant des tas de recherches sur le forum d’ubuntu, j’ai suivi les instructions d’installation du Modem Sagem F@st 800 E4, sans succès ... et ce pendant 4 jours !

Et vu que mon ami commençait à s’impatienter, j’ai cédé, et je l’ai informé que je vais tout supprimer pour réinstaller Windows XP le Week end prochain.

Deux autres collègues, qui étaient eux aussi intéressés par le passage à Linux, vont devoir utiliser Windows pour quelques mois de plus ...

13 commentaires:

ahmedzown a dit…

heheh, kel domage!

السوسن الأزرق الإلكتروني a dit…

mais non,
Windows is great, reboot it and it just works fine.

daria a dit…

Arf dommage

nicoyass a dit…

chatti c'était prévu cher ami ma3lihch essabr jamil

steph le tigre a dit…

Et oui dommage.
Le souci c'est que bcp de matos est paramêtré en fonction de Windows (XP) !
Je te parle pas de Vista ! là aussi bjr les galères de compatibilité !

Yassine a dit…

Bonjour,

En installant les paquets ici > http://cathubuntu.free.fr/ c'est en moins d'une minute. Pour moi la conversion à Linux ma toujours tourné en échec à cause des complexité, jusqu'à la dernière Feisty ça fait plus d'un mois que je l'utilise, j'ai viré Windows, je m'y habitue de plus en plus et ça baigne ;)

Nabil a dit…

@ Ahmed, Daria & Steph > Ah oui c'est vraiment dommage !

@ Lamia > :)

@ Nicoyass > Makayn ghir sbar ;-)

@ Yassine > Merci pour ton commentaire, mais le paquet que tu me propose n'est pas écrit pour le modem en question (Le E4).
Moi aussi je n'ai aucun problème avec ubuntu, j'utilise la 7.04 depuis un beau moment .. Heureusement que j'au un routeur ;-)

nicoyass a dit…

chouf had le lien 3alla o3assa:
http://adimou1977.maktoobblog.com/?post=304317

Nabil a dit…

@ Nicoyass > Trop tard mon ami, j'ai supprimé Ubuntu et j'ai installé Windows XP à sa place sur le pc de notre ami.
Concernant la méthode décrite sur cette page, elle ne marche pas avec le modèle E4, je l'ai déjà essayé :)

Anonyme a dit…

Bonjour,

Désolé pour les 4 jours perdues.
Si tu as l'occasion de refaire un essai, n'hesite pas a communiquer tes problèmes ou commentaires :)
Tu peux toujours refaire un essai si tu as gardé le CD Live Ubuntu. Cette méthode fonctionne sans installation sur Disque Dur !

--
Valente

Nabil a dit…

@ Valente > Moi je n'ai aucun problème avec Ubuntu, je l'ai découvert avec Dapper Drake et je viens de passer à Feisty Fawn il y a quelques semaines sans aucun souci ..

J'ai les CD Desktop (Live CD) mais je me connecte derrière un routeur ;-)

Je vais attendre la sortie de la version 7.10 ou la suivante pour essayer de reconvertir un de mes collègues :) Peut être que ce modèle de modem (Le plus utilisé par les clients de Maroc Telecom) serait reconnu automatiquement .. qui sait ;-)

Merci pour ton commentaire :)

Anonyme a dit…

Bonjour,

Maroc Telecom.... effectivement j'ai eu beaucoup de soucies - façon de parler c'est surtout Hicham - pour la configuration de son modem E4.
On ne sait pas pourquoi le même FAI utilise deux modes de pour accéder à Internet (pppoA/pppoE)

C'est du provisoire... et je ne peux que souhaiter que le pilote version IV soit inclus dans les prochaines versions GNU/Linux

Remerciements au "devs" de:forum.eagle-usb.org

@+ sous Ubuntu où autre "distib"...

--
Valente

haddaoui a dit…

Moi j'ai donné ma langue au chat après plusieurs essai pour faire marcher l'Adsl Sagem 800-840 sur des distributions GNU/LINUX sauf sur Mandriva et ubuntu. sur la premiere le pilote est installé en natif et l'autre presente un paquetage debian très facile à installer pour un débutant.

Passion Technologeek