lundi 1 octobre 2007

Death Note, un anime culte à voir absolument !

Vous avez apprécié Heroes, Lost et Prison Break pour leurs suspense intenable et rebondissement incroyable ? Alors je vous recommande Death Note, une pure merveille nippone à couper le souffle ...


Le personnage à droite c'est un Shinigami ..
C'est pas un clown, c'est un dieu de la mort

Résumé (Source Wikipedia)
Light Yagami, un jeune lycéen surdoué de dix-sept ans, ramasse par hasard un carnet intitulé Death Note, objet qui provient du monde des dieux de la mort. En écrivant le nom d'une personne dans ce carnet, on provoque la mort de cette personne après avoir attendu 40 secondes (il est nécessaire de connaître le visage de cette personne). Light, qui trouve corrompu le monde dans lequel il vit, voit là une occasion unique de supprimer les êtres malfaisants. Or, le Death Note a été volontairement abandonné par Ryuk, un shinigami (dieu de la mort) qui s'ennuie. Il apparaît à Light, lui explique certaines fonctions du carnet et reste avec lui pour voir ce qu'il va en faire. Light décide alors de tuer tous les criminels dans le monde.

Seulement, en tuant des criminels, il en devient un lui-même. Devant de nombreuses morts inexpliquées de criminels à travers le monde, Interpol reçoit l'aide du mystérieux L, véritable « détective joker » capable de résoudre n'importe quelle énigme, mais dont personne ne connaît ni le visage ni le nom. Entre Light et L, tous deux persuadés d'agir pour la justice, s'engage un véritable combat, et une course poursuite pour l'identité de Kira (pseudonyme donné à Light Yagami par les médias), le tueur inconnu.

Générique de début de la série TV en VO (Japonais)
Nightmare - The World


Les adaptations :
En plus de la série TV, le manga au succès phénoménal au Japon et en France, a été adapté en jeu vidéo et au cinéma, par Shusuke Kaneko, sous la forme de deux films, Death Note, sorti au Japon en juin 2006 et Death note 2 : The last name sorti au Japon en novembre 2006.


C'est grâce à ces deux films (que je n'ai pas encore vu), que je découvre deux belles chansons du groupe Red Hot Chili Peppers : Dani California et Snow.

Ce que j'ai aimé le plus dans la série :
  • Le scénario bien sûr ;-)
  • La bande son ;
  • La qualité de la réalisation et exceptionnelle, les modèles, les voitures, les poursuites, les armes, les habits des personnages, les décors ... sont très réalistes ;
  • Un détail qui j'ai apprécié aussi c'est que des outils et logiciel informatiques sont fidèle à la réalité : La police travaille avec Excel, le héros effectue des recherches sur Google, on distingue nettement dans un plan la barre d'outil de l'explorateur Windows, des portables sont équipé avec Linux, le portable de "L" est produit Apple ...
Ce que je n'aime pas dans la série :
  • Que je suis arrivé au 25 ème épisode, la fin approche :(
  • Euh .. Rien d'autres ;-)
Je vais m'arrêter là et ne rien divulguer sur la série, ce que je vous recommande fortement de la voir sans trop chercher sur internet ce qu'on en dit. Il vaut mieux prévenir car il est évident que Death Note se consomme avant tout à la première vision en allant en terrain inconnu. Ainsi, il est fortement possible que la série perde une grosse partie de son intérêt en apprenant plus. Même les pages Wikipedia consacré à la série sont à éviter.

Comment regarder la série ?
En ce moment, la série et les deux films ne sont disponibles qu'en version originale (japonaise) sous-titrée en français .. En cherchant bien, vous pouvez les voir en ligne.

11 commentaires:

Asher256 a dit…

Salut Nabil !

Superbe série ! J'ai vu tous les épisodes en VOSTFR et j'en garde un très bon souvenir (surtout la première "saison").

++

Nabil a dit…

@ Asher256 > Salut Achraf ;-) Tu nous as manqué !
Parce qu'il y a une autre saison ?

Anonyme a dit…

Death Note est vraiment le top !

Deux liens pour le regarder : Par ici et par .

Bon spectacle.

TechTester a dit…

J'en assez entendu parler de Death Note que j'ai même commencé à le regarder. Sauf, que je l'ai oublié de puis un bon temps. Je propose pour ma part les deriners que j'ai vu. "Air" (TV + Movie), si tu crois que tu suit bien l'histoire alors tu va être surpris à la fin. "Air Gear", tu t'est imaginé un jour mounter les murs avec des rollers motorisés ? "Kyo Kara Ore Wa" et "Get Backers", pour la comédie. Pour un panaché voir "Ah! My Goddess" Saison 1 + Movie + 2.

@Nabil: En fait, quand je visitai ton blog quotidiennement je ne trouvrai rien de neuf. Et dès que j'ai stoppé quelquesjours tu te mets même à offrir des cartes postales :)

Bon ca me rappel de bouger un peu et que je dois écrire un billet sur la conférence ImagineCup 2008 que j'ai assisté (Bon, je suis arrivé en retard).

@Asher256: Ca fait un bon moment que tu ne donne aucun signe d'activité. Où-est ce que tes projets de génie on arrivé ? ;)

Nabil a dit…

@ TechTester > Merci pour les recommandations des animes ;-)

Fallait que tu t'inscrives à mon flux RSS comme ça tu aurais pu gagner la carte postale :)

J'attendrai ton article sur le ImagineCup 2008.

ntic a dit…

Faut terminer la série nabil, croit moi que ça déchire ....

Suspence ...

Raito

Nabil a dit…

Hier, j'ai vu l'épisode 32 ! Ils sont fort ces japonais :)

Mikami Teru ;-)

TooLien a dit…

Salut,
Pour moi, cet anime est le meilleur, un film sur le parcours du detective L sortira le 9 Fevrier 2008, et voici la bande-annonce: www.L-movie.jp
Le deuxième film n'a pas suivi le scénario de l'anime mais le supense y était.
@+

sTuMeo a dit…

Moi aussi j'ai vraiment adoré cet anime. Le seul petit bémol que je pourrais mettre c'est que souvent on s'attend à tout ce qui va arriver.
Mais c'est quand même très haletant de voir tous les protagonistes aussi intelligents.
Très prenante comme série.

Nabil a dit…

@ TooLien > Vivement février 2008 ;-)

@ sTuMeo > Je n'ai pas deviné souvent .. mais je crois que L a déjà lu le scénario, c'est pour ça qu'il a toujours appréhendé les actions de Raito ;-)

Anonyme a dit…

Tout les épisodes Death Note en français et en Streaming sur www.deathnote-tv.blogspot.com

Passion Technologeek