samedi 29 septembre 2007

Quand Excel 2007 commet des erreurs de calcul !

On peut lire aujourd'hui, sur Technaute :

Plusieurs opérations mathématiques ayant comme résultats attendus les nombres 65 535 et 65 536 donnent la réponse 100 000, des nombres particuliers en informatique.

C'est un employé de Microsoft qui a révélé la faille d'Excel 2007 sur son blogue officiel. Quand on multiplie 850 par 77,1 dans le tableur, celui-ci affiche un résultat de 100 000. Mais ce même résultat à nouveau multiplié par 1, donnera… 65 535 ! Le même problème existe avec l'unité suivante: 65 536.

Le blogueur David Gainer affirme que seules certaines opérations sont concernées, et non pas toutes les opérations donnant ce nombre comme résultat. C'est l'affichage qui est en cause, d'après lui, et non pas le résultat stocké dans la mémoire du tableur, qui est correct. Microsoft travaille fort à la résolution de la faille, dit l'employé de la firme de Redmond.

L'erreur n'apparaissait pas dans les versions précédentes d'Excel.

Le résultat est d'autant plus curieux, outre qu'un tableur aussi éprouvé qu'Excel fasse une erreur de calcul, car le nombre 65 536 est aussi le nombre de lignes horizontales que compte le tableur de Microsoft.

Sachant que 65 536 est le nombre maximal sur 16 bits en code binaire, que 65 535 est le nombre de ports que compte un ordinateur, il semble que le chiffre auquel Microsoft se heurte soit une limite courante en informatique.

Moi, qui faisait confiance au tableur de Microsoft, j'ai voulu vérifié que ce bug ne touche que la version 2007, comme mentionné dans l'article source, j'ai fait des tests de calculs sur Excel XP SP3 :



La compte est bon, mais si vous utilisez Office 2007, faites gaffe vérifiez les résultats et qua ça ne serve de leçon : faisons moins confiance à nos logiciels ;-)

2 commentaires:

السوسن الأزرق الإلكتروني a dit…

J'adore tes tags, je lis :
Bug insolite dans Microsoft Excel

Nabil a dit…

lol
Désolé Lamiae, j'ai oublié "dans" ;-)

Passion Technologeek