mardi 21 novembre 2006

Linux Ubuntu à la menthe

Je viens de découvrir aujourd’hui, une nouvelle distribution Linux basé sur Linux Ubuntu 6.10 : « Linux Mint » dont la version 2 est sortie il y a quelques jours.

Qu’est ce qu’il y a de plus dans cette distribution ?
Ce qui m’a rendu la vie un peu difficile à mes débuts avec Ubuntu : Les modules propriétaires permettant la lecture des DVD vidéos protégés, des fichiers MP3, des DivX ou encore d'afficher des animations Flash ou des applets Java..

Les caractéristiques de Linux Mint 2 :
  • Gnome 2.16.1 et le Kernel 2.6.17
  • Macromedia Flash 9 beta
  • Sun Java 1.5 Update 9
  • Realplayer 10
  • Lecture des MP3
  • Lecture des DVD protégés et bien d'autres formats en standard.
  • Amarok 1.4.4 …

Je ne l’ai pas encore essayé.. Si ça vous tente, vous pouvez le télécharger ici.

Lisez sur mon blog également : 

19 commentaires:

Asher a dit…

C'est une très bonne idée de leur part !

Merci pour l'info ;-)

Anonyme a dit…

Uuf.. Java 1.5, voilà ce qui a fait difficile mon debut avec Ubuntu. Je crois que dès la semaine dernière Java est sous license GPL. J'éspere que le prochain Ubuntu aura Java!

En tout cas, je aime bien la mint! ;-)

Anonyme a dit…

moi j'avais testé par le passé la distribution ubuntu,elle est vraiment sympatique.par contre je n'ai pas eu encore le temps de tester les nouveaux bureaux et effets 3d,transparence...basés sur XGL.

Nabil a dit…

@Achraf > ^-^

@Butterfingers > Oui Java c'est open source dorénavant .. Il est logique à mon avis qu'elle soit intégrée dans la prochaine Ubuntu.

@Omar > Moi j'utilise actuellement Ubuntu, j'ai même installé Xgl + Baryl. les effets sont époustouflant mais on s'en lasse rapidement. J'ai utilisé le bureau 3D toute une semaine pour revenir sous gnome.

Xavier SEIGNARD a dit…

mouarf!

Anonyme a dit…

Butterfingers : Java 1.5 est déjà dans les repos depuis la Dapper.

sun-java5-jdk (multiverse)
sun-java5-jre (multiverse)

Nabil a dit…

@ Xavier > Pardon ?

@ Anonyme > Merci pour la précision ;-)

Anonyme a dit…

@Nabil > J'ai également été lassé au bout d'un certain temps d'utilisation de XGL.

Est-ce que l'un d'entre vous est passé à Edgy? Sachant que Dapper est une version LTS, j'hésite à passer à Edgy. Je suis très satisfait de Dapper, je l'utilises quotidiennement au travail depuis sa sortie.

Anonyme a dit…

Oui, je suis passé à Edgy, et c'est comme dapper, mais avec un noyau plus récent, aiglx en standard, un gnome un peu plus récent, ...

Franchement, pas de très grosse révolution, à peine une légère évolution, tout marche à peu près de la même façon.

A propos de Beryl / aiglx, je suis surpris en bien de la stabilité et de la performance globale avec une carte intégrée Intel 915GM et le driver libre i810. J'ai sur la même machine (un portable) une carte NVidia (qui peut s'activer ou non avec un switch), et franchement je ne vois pas de différence de performance: Par contre, au niveau de la stabilité, c'est 10 fois mieux.

Unknown a dit…

Merci pour tes commentaires. ça me donne vraiment envie de passer à Edgy !!

Nabil a dit…

@ Anonyme > Salut ;-)

@ Oussama > Moi aussi je suis satisfait de Dapper .. J'ai déjà téléchargé l'image d'Edgy .. mais j'hésite toujours, Peut être vais je attendre la sortie de la version 7.04 ..

Unknown a dit…

@Nabil > Je suis dans le même cas que toi, l'ISO est prêt. J'ai navigué sur le forum de Planet Ubuntu afin de tracker les éventuels problèmes rencontrés par les utilisateurs d'Edgy. Pour certains, la transition s'est bien passée et pour d'autres, c'est plus problématique. Sachant que je l'utilise dans un cadre professionnel, je n'ai pas envie de passer mon temps à régler des problèmes de configuration. Voilà pourquoi, j'étais réticent à l'idée de passer sous Edgy.

Nabil a dit…

@ Oussama > Moi au boulot je galère avec Windows XP ;-) .. C'est chez moi que j'utilise Ubuntu.

A mon avis, si tout est en règle avec Dapper au boulot, changes pas les choses.

Mais si tu changes d'avis, préviens moi pour que je franchisse la cap moi aussi :-)

Une dernière chose, ton profile blogger n'est pas accéssible. Si t'as un blog, en ajoutant un commentaire la prochaine fois, utilise plutôt l'option "Autre" dans "Choisir une identité", et surtout oublie pas le "http://" dans l'url de ton site.

A+

Anonyme a dit…

@Nabil > OK c'est noté ;)

Anonyme a dit…

Juste pour info, java 1.5 ne passera pas libre, il faudra attendre la version 1.7 (il me semble) pour avoir un java débarassé de tous les morceaux de codes n'appartenant pas à Sun.

On peut néamoins espérer que le passage en GPL (avec exception Classpath) motive Sun pourque la version 1.7 sorte plus rapidement,et soit donc intégrable facilement dans les prochaines distributions, ce qui avantagera Sun.

Anonyme a dit…

Je n ai pas lu tous vos commentaires, mais l amélioration significative que je constate entre dapper et edgy est le remplacement de initstart par upstart.

En effet upstart permet de booter ubuntu en moins de 26 secondes (pour ma part). Upstart permet également d'éteindre ubuntu en un temps record (15 secondes pour ma part)

Bunix a dit…

Bonjour nabil,
se week-end en me livre mon pc j'installe windows xp et je lance le telchargement de ubunte minth allez souhaite moi bonne chance pour supporté 6 jour de telchargement.

Nabil a dit…

@ Amalsek & Anonyme > Merci pour votre participation ;-)

@ Hamza > 6 jours de téléchargement ?!? tu comptes le télécharger via le wap ? :)
Sérieusement, si tu habite au Maroc, je peux t'envoyer une copie par poste en 2 jours à partir de lundi.

Anonyme a dit…

merci nabil mais du coup mon pere a a 8 mega depuis 2 jour dans son école et je vais commencer a le telecharger demain matin.

Passion Technologeek